Les signaux de communication plus communément appelés signaux d’apaisement sont des indications physiques qu’il faut absolument connaître pour savoir quand son chien est dans un état émotionnel stressant.
Ils sont un moyen pour le chien de manifester un mal-être, une tension ou un stress. Savoir les identifier vous permet donc de vous adapter à votre chien et d’éviter les erreurs d’interprétation pouvant engendrer de l’anthropomorphisme*.
Les chiens les apprennent dès le plus jeune âge et certains sont même innés comme le sourire chez l’être humain. On peut donc constater des chiots bailler quelques heures après leur naissance quand on les manipule.
Quelques exemples des signaux de communication les plus importants
- Le bâillement : Très souvent, les maîtres interprètent le bâillement de leur chien comme un signe de fatigue ou d’ennui. En réalité, cette attitude est souvent la manifestation d’un stress lié à la situation environnante. Vous pouvez ainsi facilement observer un bâillement quand vous amenez votre chien chez le vétérinaire.
A savoir : si votre chien est stressé, vous pouvez utiliser le bâillement qui aura souvent pour conséquence d’aider votre chien à se détendre !
- Le fait de se gratter : Si votre chien a tendance à beaucoup se gratter, hormis bien entendu la cause physique ou la gêne occasionnelle, cela peut être un autre signe de stress et de mal-être. Il est parfois possible d’observer ce comportement lors d’une séance d’éducation un peu trop longue, le chien commençant à sentir un inconfort peut se mettre à se gratter davantage. Cela signifie qu’il est temps de faire une pause dans votre séance de travail.
- Le léchage de truffe : Ce signal est, selon moi, le plus important à connaître et à reconnaître car il peut réellement éviter une morsure. Un chien qui se lèche la truffe de façon rapide indique qu’il est irrité. Si cette irritation perdure, il est possible que votre chien commence à se lécher la truffe à plusieurs reprises. Cela est un signe d’irritation excessive pouvant déboucher sur un grognement voire une morsure.
- Tourner la tête : Un chien qui prend contact de façon indirecte, en tournant la tête, en évitant le regard, ou encore en se tournant complètement, montre qu’il ne veut pas entrer en conflit et cherche donc une prise de contact sereine et non offensive.
- Flairer : Tout comme le fait de se gratter vu plus haut, si votre chien se met à flairer le sol, cela peut être une façon pour lui de passer à autre chose et d’éviter un conflit.
Bien entendu, tous ces signaux doivent être analysés en fonction de la situation générale. Un chien qui se gratte n’est pas forcément stressé et heureusement, mais soyez attentif à ces signaux qui sont de vrais indicateurs émotionnels de nos chiens ! Par ailleurs, il existe beaucoup d’autres signaux, n’hésitez pas à vous documenter pour tout connaître du langage canin.