Les Postures des chiens

Il est possible de comprendre son chien en observant ses postures physiques.

Le Chien est par nature un animal social, capable d’empathie et surtout capable de communiquer avec nous.

Évidemment, le Chien n’a pas un langage verbal, pourtant il est capable d’exprimer son état émotionnel. Il suffit de l’observer et de comprendre son langage corporel.

Ainsi donc la position de sa queue, de ses oreilles, son regard, sa gueule, peuvent délivrer différents messages.

Il est nécessaire d’être attentif à ces signaux notamment lors de séances d’éducation afin de s’assurer du bien-être de votre chien.

Note : Le chien a un langage universel, la communication est identique peu importe la race de votre chien!

Un chien assuré aura un corps grandit, porté plutôt sur les antérieurs, une queue haute, et les oreilles portées vers l’avant.

Un chien peureux, se fera plus petit, jusqu’à se recroqueviller, avec un poids du corps vers l’arrière, une queue basse, éventuellement caché sous le ventre, les oreilles vers l’arrière.

Un chien se préparant à une agression aura plutôt le regard direct et fixe, un corps tendu qu’un regard détourné ou mobile, des muscles au repos.

Aussi, certaines races, de par leur particularité physique peuvent causer des problèmes d’interprétation, aussi bien pour les humains que pour les congénères.

C’est le cas du Chow-Chow par exemple qui porte sa queue enroulée sur son dos dans les situations qui lui sont confortables et qui la porte plus basse et à l’horizontale quand il est dans une situation inconfortable. Il est bon de savoir différencier un port naturel d’une queue décollée du dos immobile ou avec très peu de mouvement.

Il faut toujours analyser un individu par rapport à sa position naturelle au repos.