Les méthodes d’apprentissage

L’apprentissage

Selon la définition, l’apprentissage est « le résultat de la réception, de l’intégration et du stockage dans la mémoire, d’informations auxquelles l’individu pourra faire appel en vue de l’exécution d’un comportement adapté ».

En clair, quand il s’agit d’éduquer un chien, il sera nécessaire de lui apprendre des indications qui seront ainsi enregistrées dans sa mémoire et qu’il pourra utiliser en fonction d’une situation précise. Concernant la rééducation, cela consiste à revenir sur un apprentissage pour le remplacer afin de modifier la réponse, autrement dit le comportement du chien à un moment donné.

Passons maintenant aux différents types d’apprentissage chez le chien.

Le chien est capable d’apprendre en observant ses congénères et certaines études ont montré que le chien était aussi capable d’imiter certains comportements humains, comme le sourire.

Cette faculté est très utile en éducation quand vous avez un chien déjà éduqué, qui montrerait donc le bon exemple au “petit jeune”, mais peut aussi être très inconfortable quand nos chiens se mettent à s’imiter sur des comportements que nous ne souhaitons pas voir apparaître.

Il existe grossièrement 3 types d’apprentissage social :

  • La mise en relief : Cela se produit quand vous portez votre attention sur quelque chose et que votre chien vient voir cette chose. Votre intérêt pour ce stimulus incitera votre chien à faire de même.

Exemple : Quand vous portez votre attention sur un objet posé au sol et que votre chien vient le renifler à son tour.

  • La facilitation sociale : C’est quand le chien commence un comportement (qu’il sait déjà faire à la base) suite à l’observation de ce comportement par un autre individu.

Exemple : Le chien numéro 1 se met en position assise pour avoir une friandise que vous lui présentez et le chien numéro 2 arrive et se met lui aussi en position assise.

  • L’apprentissage vicariant :   C’est quand le chien commence un comportement (qu’il ne savait pas déjà faire à la base) suite à l’observation de ce comportement chez un autre individu.

Exemple : Certains chiens sont capables d’imiter le sourire humain après nous avoir observé sourire en ayant une émotion agréable.

Pour aller plus loin :

Il existe également d’autres types d’apprentissage plus subtils pour le chien :

  • L’apprentissage par association (que nous développerons plus loin dans le cours)
  • L’apprentissage non associatif
  • L’apprentissage par imprégnation 

L’apprentissage par association

Le chien est un opportuniste. Cela signifie qu’il va aller vers ce qui lui apporte le plus de plaisir et de satisfaction.

Cependant si certaines choses sont agréables et motivantes pour votre chien, d’autres sont désagréables et votre chien cherchera logiquement à les éviter.

L’apprentissage par association, aussi appelé apprentissage par conditionnement, repose sur l’idée d’associer un élément positif à un comportement que l’on souhaite voir se reproduire et d’associer quelque chose de négatif à un comportement que l’on ne souhaite pas voir réapparaître.

Mais cela va bien plus loin que cette simple idée. Nous aborderons cette thématique plus en profondeur dans la leçon suivante.