PRESENTATION
Fondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l’organisme reconnu par le Ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC).
Cette association loi 1901 reconnue d’utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société.
Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.
La SCC est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), organisme international qui fédère les sociétés canines de plus de 80 pays membres ou partenaires, et qui garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays.
La SCC est née en 1882, sous l’appellation de la « Société Centrale Canine pour l’amélioration des races de chiens en France », au cercle de Chasse, une annexe du Jockey Club.
Ses fondateurs s’inspirent du Kennel Club anglais (équivalent actuel de la SCC en Angleterre) dans le but de faire renaître les vieilles races locales et d’importer de bonnes races en France.
Le premier livre généalogique est fondé en 1883 par M. Crémière et repris peu de temps après par la SCC.
1882
Fondation de la Société Centrale Canine avec pour objectifs principal l’amélioration des races canines françaises et l’acclimatation en France des meilleures races canines étrangères.
Première exposition Canine aux Tuileries
1885
Création et ouverture du Livre des Origines Françaises (L.O.F.), comportant 29 section de races et avec 200 chiens inscrits la première année.
1910
La société Centrale Canine crée la Fédération Cynologique Internationale (FCI) avec pour objectif de faire accepter les races françaises à l’étranger et faire introduire en France les races étrangères.
La FCI permet donc de faire la reconnaissance mutuelle des livres généalogiques des pays membres.
1914
La SCC devient une fédération reconnue d’utilité publique en raison de ses actions efficaces au service de l’élevage canin en France.
1957
Le Livre des Origines Françaises (LOF) est inscrit au registre des livres généalogiques agrées par le Ministère de l’Agriculture.
Le LOF devient ainsi le livre officiel français et les pouvoirs publics reconnaissent alors les documents officiels délivrés par la SCC (certificat de naissance, pedigree).
Le LOF est la propriété de la SCC.
1965
La SCC est admise au Conseil supérieur de l’Elevage
1966
La SCC devient la fédération habilitée à tenir le Livre Généalogique canin Français par décret du Premier Ministre
1971
La SCC obtient par le Ministre de l’Agriculture l’agrément pour organiser l’identification des chiens par tatouage.
Création du fichier national canin
1990
La SCC déménage, son nouveau siège social se trouve désormais à Aubervilliers (93).
La Société Centrale Canine n’a pas seulement en charge la gestion du LOF, le Livre des origines français. Elle a également pour mission d’organiser la cynophilie en France.
LES MISSIONS DE LA SCC
- Assurer l’amélioration et la vulgarisation des races de chiens en France, grâce au Livre des Origines Français (LOF), l’organisation de manifestations (concours de conformité au standard (expositions) et de travail) ainsi que la promotion des chiens de race
- Fédérer et coordonner l’action de l’ensemble des Clubs de races, Sociétés Canine Régionales et Clubs d’éducation et d’utilisation, afin de défendre les intérêts de l’élevage
- Assurer une cohérence au sein de l’élevage canin mondial, par le biais de la FCI et des relations entre les cynophilies française et étrangère.
- La SCC organise de multiples manifestations pour le grand public :
- le Salon International du Chien lors duquel a lieu le Championnat de France
- le Concours Général Agricole (CGA) lors du Salon International de l’Agriculture (SIA)
- de nombreux concours de conformité au standard (expositions) et de travail dans toute la France
L’IDENTIFICATION DES CARNIVORES DOMESTIQUES
La Société Centrale Canine et le SNVEL réunis ont créé la Sté I-CAD qui, depuis le 1er Janvier 2013 est le seul organisme agréé pour assurer la gestion du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. Depuis cette date, la Société Centrale canine ne gère plus le Fichier National Canin.
L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.
Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011, être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen.
Plus d’informations sur le site de la SCC: https://www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/