- SON de la cloche qui était devenue SC = stimulus conditionnel
- Et en réponse à ce son, le chien se mit à saliver (RC = réponse conditionnelle)
Il venait de mettre en lumière le conditionnement classique, associant un stimulus à une réponse réflexe !
En poursuivant ses recherches, il instaura les conclusions suivantes :
Qu’est-ce qu’une réponse réflexe ?
Expérience de Skinner
Si le rat pousse le bouton poussoir vers le haut:
Si le rat pousse le bouton poussoir vers le bas:
Il faut donc retenir que le conditionnement opérant met en relation 3 évènements :
En présence d’un stimulus, le comportement produit volontairement influe sur la conséquence.
Il y a donc une notion de choix, de réflexion.
L’individu est en capacité d’agir sur son environnement. On note ce concept avec les lettres A, B et C :
A (pour ANTECEDENT) —> B (pour BEHAVIOR) —> C (pour CONSEQUENCE)
A : il s’agit d’un signal sonore (commande par exemple) ou gestuel (un mouvement) ou encore environnemental (la présence de tel ou tel évènement).
B : il s’agit du comportement VOLONTAIRE produit par l’individu suite à la prise de connaissance du A.
C : il s’agit de la conséquence (un événement ajouté ou retiré) qui au fil du temps augmentera ou diminuera l’occurrence du comportement B, suite à la prise de connaissance de A.
R+ = Renforcement Nositif
R- = Renforcement Négatif
P+ = Punition Positive
P- = Punition Négative
Un renforcement est une conséquence qui va augmenter la fréquence du comportement qui l’a juste précédé.
Une punition est une conséquence qui va diminuer la fréquence du comportement qui l’a juste précédé.
Par ailleurs, une conséquence (punition ou renforcement) peut être positive ou négative.
Ne voyez pas dans ce terme un jugement moral ou une indication de plaisir ou déplaisir, vous feriez fausse route.
Une conséquence est positive si elle ajoute quelque chose (un stimulus) et elle est négative si elle retire quelque chose.
⚠ Ne pas confondre POSITIF et NEGATIF avec BON et MAUVAIS.
Le conditionnement classique ou répondant : Cela consiste à associer une réponse réflexe à un stimulus extérieur.
L’exemple le plus connu est celui du fondateur de l’approche, Ivan Pavlov, qui, en associant le son d’une cloche à la distribution de nourriture, réussit ainsi à provoquer la salivation (qui est une réponse réflexe) d’un chien au simple son de cette cloche.
Il existe 5 variables au conditionnement classique :
Pavlov était un médecin, qui réalisait des études sur la digestion. Au passage, ces études lui vaudront le prix Nobel ! Son expérience, qui consistait à provoquer la salivation, a été la suivante et a été réalisée avec un chien :
Il a commencé par introduire une première séquence d’apprentissage :
Sans cette première étape, ce qui déclenche la salivation du chien n’est pas le son de la cloche, mais la vue de la nourriture.
Il a donc répété cette séquence de nombreuses fois, puis il est passé à la suite :
Il venait de mettre en lumière le conditionnement classique, associant un stimulus à une réponse réflexe !
En poursuivant ses recherches, il instaura les conclusions suivantes :
Qu’est-ce qu’une réponse réflexe ?
Expérience de Skinner
Si le rat pousse le bouton poussoir vers le haut:
Si le rat pousse le bouton poussoir vers le bas:
Il faut donc retenir que le conditionnement opérant met en relation 3 évènements :
En présence d’un stimulus, le comportement produit volontairement influe sur la conséquence.
Il y a donc une notion de choix, de réflexion.
L’individu est en capacité d’agir sur son environnement. On note ce concept avec les lettres A, B et C :
A (pour ANTECEDENT) —> B (pour BEHAVIOR) —> C (pour CONSEQUENCE)
A : il s’agit d’un signal sonore (commande par exemple) ou gestuel (un mouvement) ou encore environnemental (la présence de tel ou tel évènement).
B : il s’agit du comportement VOLONTAIRE produit par l’individu suite à la prise de connaissance du A.
C : il s’agit de la conséquence (un événement ajouté ou retiré) qui au fil du temps augmentera ou diminuera l’occurrence du comportement B, suite à la prise de connaissance de A.
R+ = Renforcement Nositif
R- = Renforcement Négatif
P+ = Punition Positive
P- = Punition Négative
Un renforcement est une conséquence qui va augmenter la fréquence du comportement qui l’a juste précédé.
Une punition est une conséquence qui va diminuer la fréquence du comportement qui l’a juste précédé.
Par ailleurs, une conséquence (punition ou renforcement) peut être positive ou négative.
Ne voyez pas dans ce terme un jugement moral ou une indication de plaisir ou déplaisir, vous feriez fausse route.
Une conséquence est positive si elle ajoute quelque chose (un stimulus) et elle est négative si elle retire quelque chose.
⚠ Ne pas confondre POSITIF et NEGATIF avec BON et MAUVAIS.
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